Cyril Ray (École Navale / Arts et Métiers)
jeudi 28 mars 2024 à 14h en salle 25-26/105, LIP6, Sorbonne Université
La crise sanitaire et plus récemment la situation géopolitique internationale que nous traversons nous ont rappelé à quel point nos économies modernes étaient tributaires du transport international de marchandises en général et de la maritimisation des échanges internationaux en particulier (puisque 90% de ce transport s’effectuent par voie maritime). Le transport maritime est donc au coeur de nos économies globalisées. Désormais, à l’aide de nombreux capteurs, un large panel de données maritimes est collecté en continu, archivé, et exploité pour la réalisation de nombreuses applications (suivi des pêches, sécurisation de la navigation, planification de routes optimales, contrôle du respect des règles internationales, protection de la biodiversité…). Les bénéfices de cette numérisation de l’espace et de l’information maritime sont multiples. Elle offre de nombreuses opportunités pour appréhender, analyser, prédire les échanges maritimes par l’analyse des données. Durant cette présentation nous aborderons la conception d’un modèle de graphe de hiérarchique pour représenter les mobilités et le réseau de transport maritime. Le modèle est construit par agrégation de trajectoires sémantiques, elles-mêmes émergentes des données de localisation de navires. Le modèle de graphe se concentre sur les origines, destinations et points saillants des mobilités. Un lien entre les données géographiques et les nœuds du graphe est réalisé par indexation hexagonale hiérarchique. La présentation abordera également l’algorithme d’agrégation hiérarchique et les opérateurs de centralité et mesure d’évolution de la dynamique du graphe.