Pablo Rauzy, Professeur associé à up8
Mardi, 21 Janvier 2025 à 11h en salle 24-25-405
On entend de plus en plus parler de nouvelles technologies telles que les « cryptomonnaies », le « métavers », les « NFT », ou encore le « web3 », et celles-ci sont invariablement présentées comme des innovations incontournables du monde de demain, sans que ne soit jamais vraiment expliqué ni pourquoi ni comment… sauf une chose : c’est grâce à « la blockchain » ! En plus de ces nouvelles technologies, « la blockchain » est censée également révolutionner certaines pratiques existantes : par exemple la certification de documents (notariat, diplômes) ou la traçabilité (supply chain, agro-industrie), et parfois même, la démocratie (vote électronique)…
Mais, en vrai, ça sert à quoi, une blockchain ?
Après avoir rapidement expliqué les bases du fonctionnement d’une blockchain, nous partirons de cet état de fait technique pour se poser plusieurs questions (et y répondre !) : concrètement, ça fait quoi, une blockchain ? dans quelles hypothèses ? et du coup, quelles sont les limites de cette technologie ? mais alors, est-ce que ça résout un problème qui existe dans la vraie vie ?
En conclusion, nous reviendrons sur le caractère d’« innovation de rupture » systématiquement associé à cette technologie, et nous nous questionnerons sur son rôle en pratique, non plus techniquement, mais socialement et politiquement.
.